Les bénévoles de la Protection Civile des Alpes-Maritimes ont visité la base hélicoptère de la sécurité civile de Cannes.

Dépendante de l’échelon central de Nîmes, cellule de commandement du Groupement d’hélicoptères de la Sécurité Civile, la base Michel Fourcoux a été inaugurée en 2011.

Ses missions : mettre à disposition auprès des autorités responsables des secours un hélicoptère et un équipage 24h/24h, 365 jours par an, capable d’assurer en priorité des missions de secours d’urgence et sauvetage (évacuations de personnes en détresse, transport d’équipes de secours et de matériel spécialisé, recherche, surveillance et coordination des secours).

La base hélicoptère intervient également dans la lutte contre les feux de forêts, mais aussi sur des missions de sécurité et prévention générale.

Disposant d'un hélicoptère EC145 Dragon 06 toute l’année, la base réalise en moyenne 735 heures de vol par an, et réalise par exemple 85% des secours Montagne dans le département, avec un effectif de 4 pilotes, 4 mécaniciens et 112 partenaires « treuillables » jour et nuit (notamment le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne-PGHM, le détachement de la CRS 6, le Groupement en milieu périlleux- GMP- du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes).

Chaque année, cela représente 535 personnes secourues et 1739 treuillages.

0
0
0
s2sdefault