[ENGAGEMENT] La Protection Civile au coeur du Service National Universel

Du 21 juin au 2 juillet, 131 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans se sont retrouvés à Cannes pour le séjour de cohésion du Service National Universel.

Ce nouveau dispositif a pour vocation de construire une société de l’engagement et de la cohésion à travers de nombreuses activités : défense et sécurité, promotion de la santé, citoyenneté, culture, patrimoine, environnement, sport …

Les formateurs de la Protection Civile ont assuré les formations de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). Un diplôme très attendu qui offre un bonus non-négligeable pour cette jeunesse engagée.

Mon meilleur souvenir de ce séjour, c’est la formation aux premiers secours !

Anis, 15 ans
Le président départemental Eric Criscuolo remet les diplômes PSC 1 aux volontaires lors de la cérémonie de clôture au Collège International de Cannes.

Parallèlement, les secouristes de la Protection Civile ont assuré le dispositif prévisionnel de secours de certaines activités comme par exemple, la recherche de personnes disparues assurée par la Gendarmerie nationale.

Dans le massif de la Croix-des-Gardes sur les hauteurs de Cannes, les secouristes veillent sur les volontaires du Service National Universel.

Enfin, des bénévoles de la Protection Civile ont été mobilisés en renfort de l’infirmière du centre sur la période la plus intense du séjour pour renforcer le dispositif sanitaire.

Cette présence remarquée et remarquable pendant douze jours a suscité des vocations. A 16 ans, Camille a décidé de s’engager en tant que bénévole à la Protection Civile des Alpes-Maritimes.

Lire l’article du journal « 20 Minutes » avec le témoignage de Camille.