[EXERCICE] Activation d’un plan communal de sauvegarde

Jeudi 20 mai, 9h06, la veille opérationnelle départementale de la Protection Civile reçoit un message urgent :

Un épisode pluvieux intense se rapproche de la commune. Nous sommes en vigilance orange. Le PCS restreint est en veille. Restez joignable.

Mairie de la Colle-sur-Loup

Le système d’alerte de la ville de la Colle-sur-Loup informe du déclenchement de son Plan Communal de Sauvegarde. Il s’agit en réalité d’un exercice grandeur nature pour tester le fonctionnement et la réactivité des services.

Le cadre opérationnel de permanence prend immédiatement la décision d’activer le PC départemental de la Protection Civile.

La situation se dégrade rapidement avec la passage en vigilance rouge. Un cadre opérationnel se rend immédiatement au Poste de Commandement Communal en mairie de la Colle-sur-Loup pour analyser la situation.

La montée en puissance s’effectue rapidement avec la disponibilité immédiate d’une dizaine de bénévoles. Le Poste de Commandement Mobile est dépêché sur place ainsi qu’un véhicule de soutien aux populations équipé d’un centre d’hébergement d’urgence.

A la mi-journée, l’exercice prend fin et les objectifs sont atteints. La Protection Civile des Alpes-Maritimes est en lien permanent avec des nombreuses communes du département pour contribuer aux plans communaux de sauvegarde.