[FORMATION] Des nouveaux formateurs « socio-psy » à la Protection Civile

Sous l’impulsion du président départemental Thierry Garzio, une formation de formateurs aux Premiers Secours Socio-Psychologiques s’est tenue à Nice.

Pendant 4 jours, 16 bénévoles des Alpes-Maritimes mais aussi de l’Allier, des Alpes-de-Haute-Provence et de Haute-Savoie, ont suivi assiduement les cours du Docteur Françoise NICOL-ROY et de la psychologue Marie-Christophe PETOLAS.

Une formation intensive, dont le contenu a été validé par le Médecin Général Louis CROCQ, qui leur permettra à leur tour de former de nouveaux sauveteurs spécialisés dans les Premiers Secours Socio-Psychologiques.

« Ecouter et accompagner une victime en détresse psychique en attendant les secours spécialisés si nécessaire, et apprendre à se protéger psychologiquement en tant que sauveteur dans les diverses interventions, sont les priorités de cette formation » précisent Françoise et Marie-Christophe.

La prise en charge des impliqués non blessés et des familles de victimes, en particulier dans le cadre de la mise en place des Centres d’Accueil Des Impliqués, fait partie des missions de la Protection Civile lors des opérations de secours à nombreuses victimes, comme ce fût le cas à Nice après l’attentat du 14 juillet 2016.

« L’objectif est que chacun de nos secouristes obtienne la compétence « sauveuteur socio-psy » dans les plus brefs delais pour répondre au mieux aux demandes de plus en plus nombreuses des populations et des organismes qui sollicitent la Protection Civile » explique Thierry Garzio

Cette formation s’inscrit parfaitement dans le futur projet de base métropolitaine de la Protection Civile des Alpes-Maritimes, dont le Sauvetage Socio-Psy dans le cadre du soutien aux populations en serait l’axe majeur.