FORMATIONS

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
7H pour devenir un citoyen actif

Anciennement « AFPS », cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.

Prochaine formation PSC 1 :

Vendredi 13 décembre 2019 de 8h à 17h à Nice

Inscriptions par mail sur formation@adpc06.org

Pour plus d’informations
0805 625 800
(numéro vert gratuit)

Tout citoyen devrait être capable d’effectuer des gestes qui sauvent dans la vie quotidienne. Pourtant, seul 27% de la population sont formés aux gestes de premiers secours contre 80% en Allemagne. Alors agissons et sauvons des vies !

Face aux chiffres alarmants des décès en France, la Protection Civile agit quotidiennement dans le développement de la culture du risque et du « Vivre ensemble ».

Pour ce faire, nous réalisons des actions de prévention des accidents de la vie courante et des risques majeurs auprès des populations.

Pour s’adapter à chaque situation, nous développons un large panel de formations dédiées au grand public et aux salariés d’entreprise ou de collectivités.

La Protection Civile dispose d’agréments nationaux du Ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux premiers secours :

  • par un arrêté du 24 juillet 2007 pour toutes les formations aux premiers secours y compris celles des formateurs
  • par un arrêté du 26 juin 2007 pour toutes les formations des instructeurs, formateurs de formateurs
  • par une convention nationale avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en date du 17 janvier 2005 pour la formation de sauveteur secouriste du travail (moniteurs et instructeurs) ainsi que le CPS le PRAP

Sous l’égide de la Direction Nationale des Formations et animée par l’équipe pédagogique nationale, la Protection Civile regroupe pas moins de 230 formateurs de formateurs nationaux de secourisme (Formateurs de formateurs) et 2 600 formateurs aux premiers secours. Répartis sur toute la France, ils dispensent des formations de qualité adaptées aux particuliers comme aux salariés et conformes aux exigences des référentiels techniques nationaux.

La formation des secouristes est toujours plus exigeante et spécialisée pour répondre aux missions de terrain. Nos intervenants secouristes sont tous titulaires de formations spécialisées : Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) et Premiers Secours en Equipe de Niveau 2 (PSE2). Ces formations sont ouvertes également au grand public.

L’an passé, la Protection Civile aura formé plus de 100 000 personnes aux premiers secours (tous diplômes confondus) dont 90 000 personnes au Premiers Secours Civique de Niveau 1

Tous nos bénévoles sont soumis à un renouvellement de leurs acquis lors de formations continues annuelles.