[FORMER] Les cadres régionaux en formation à Nice

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale, le lycée Estienne d’Orves de Nice a accueilli une formation des cadres opérationnels régionaux (COREO) de la Protection Civile.

Pour l’occasion, l’établissement a mis à disposition deux salles équipées en informatique, le parking pour stationner les véhicules Postes de Commandement ainsi que les locaux nécessaires pour l’hébergement et la restauration, offrant ainsi aux stagiaires des conditions optimales.

Pendant deux jours, une dizaine de cadres (des Alpes-Maritimes, de l’Aude, de la Charente-Maritime, des Landes, de Hautes-Marne, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques et de Haute-Savoie) a suivi un programme théorique et pratique avec pour objectif d’harmoniser les procédures et la maîtrise des outils informatiques et de transmissions.

Présent pendant toute la durée de la formation, Alain Lascombes, vice-président national en charge de l’opérationnel. a pu se rendre compte des moyens de hautes technologies dont les cadres assurant la veille nationale et régionale ont été capables de mettre en oeuvre.

« C’est très important de travailler ensemble avec nos outils pour optimiser notre réponse opérationnelle sur tout le territoire »  assure-t-il.

En juin dernier, une formation identique à celle-ci a eu lieu à Verneuil Sur Seine dans les Yvelines. Le président National, Paul Francheterre était venu assister à une partie de la formation et s’était rendu compte de tout l’intérêt de ce type de stage au profit des cadres nationaux de la FNPC.

Forts de constat, les formateurs ont ponctué la session de nombreux exercices de jour comme de nuit, qui ont nécessité le déploiement des postes de commandement mobiles ainsi que l’utilisation des moyens de transmission actuels (numériques) afin de se rapprocher au plus près de la réalité d’un déclenchement d’envergure nationale.

« Je salue le professionnalisme de chacun et le savoir-faire et la préparation des formateurs. Bravo également à la logistique assurée par Marc Depoil » insiste le président départemental, Thierry Garzio.

Les cadres actuels et les nouveaux cadres devraient prochainement intégrer la nouvelle répartition zonale mise en place par la Protection Civile pour un meilleur maillage du territoire.