Photo Nice-Matin

[AIDER] La Protection Civile 06 active son dispositif d’urgence sociale

Depuis le 30 novembre, le dispositif d’urgence sociale de la Protection Civile des Alpes-Maritimes est activé avec des équipes mobiles, appelées maraudes, qui vont à la rencontre des personnes sans domicile, établissent un premier contact et leur proposent une aide immédiate sur le secteur de Vence, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Saint-Laurent-du-Var.

Lors de ces maraudes, les bénévoles distribuent des boissons, de la nourriture, mais peuvent également fournir de manière exceptionnelle des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène… Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n’est cependant qu’un prétexte pour établir un dialogue. Petit à petit, à force de rencontres et d’échanges, les contacts se créent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

En relation avec le numéro d’urgence sociale 115, les équipes de la Protection Civile peuvent informer les personnes sur les solutions d’hébergement dont elles peuvent bénéficier, à savoir 2400 places sur les Alpes-Maritimes.

Ces tournées seront renforcées, leurs plages horaires élargies et leur fréquence accrue si le niveau du dispositif « grand froid » évolue. Elles se poursuivront jusqu’au 31 mars prochain.