[SOS UKRAINE] La chaine humanitaire de la Protection Civile

Face à un élan de solidarité exceptionnel, les dons en nature ont afflué de toutes les communes du département et de Monaco.

En lien avec l’AMF (Association des Maires de France), les bénévoles de la Protection Civile ont mis en œuvre une cellule d’appui logistique aux collectivités locales pour leur permettre de gérer leurs collectes.

Centralisés sur une plateforme logistique mise à disposition par la Métropole de Nice, les dons sont triés avant d’être expédiés vers la base régionale de Toulon pour être conditionnés.

Depuis Strasbourg, les convois humanitaires de la Protection Civile partent deux fois par semaine par voies ferroviaire et routière pour atteindre les zones les plus touchées grâce à des corridors humanitaires.

Cette opération d’envergure est exceptionnelle pour la Protection Civile qui mobilise chaque jour tous les bénévoles, partout en France. La Protection Civile s’impose comme un acteur majeur du soutien aux populations »

François RICHEZ, président de la Protection Civile française

Dans les Alpes-Maritimes, ce sont plus de 100T de matériel d’hygiène et de secours à destination des civils qui ont été acheminés grâce à cette chaine humanitaire parfaitement organisée.

Parallèlement, des secouristes bénévoles spécialisés en « Aide et Ecoute Psychologique » ont été mobilisés sur un vol affrété par le Conseil Départemental à destination de Lublin à la frontière polonaise.

150 civils Ukrainiens ont ainsi été rapatriés vers les Alpes-Maritimes pour être pris en charge par des familles d’accueil.

L’engagement des bénévoles maralpins se poursuit en parfaite cohésion avec l’article 2 des statuts de la Protection Civile : « mettre tous les moyens en œuvre en temps de paix comme en tant de crise pour soutenir les populations ».

Aidez-nous à les aider en soutenant nos actions

Revue de presse :
Le point sur l’engagement des bénévoles maralpins (France 3)
La solidarité des Français (France 2)
Pourquoi privilégier les dons financiers ? (France Info)