Volontaire en Service Civique à la Protection Civile

[ZOOM] Volontaire en Service Civique, un engagement citoyen, une expérience unique

Depuis 2 ans, la Protection Civile des Alpes-Maritimes accueille des volontaires en Service Civique. Un moyen pour l’Association Agréée de Sécurité Civile d’accompagner des jeunes qui souhaitent passer à l’action en participant à une œuvre collective et citoyenne. Une opportunité pour ces jeunes de rejoindre une association active dans le quotidien maralpin et de vivre une expérience unique leur ouvrant de nouvelles portes pour leur avenir professionnel.

Lisa a 22 ans, elle est volleyeuse professionnelle et a choisi; quand elle a rejoint notre département; d’utiliser son temps libre pour s’engager à la Protection Civile et être Volontaire en Service Civique. Elle raconte son expérience …

Lisa, Volontaire en Service Civique à la Protection Civile des Alpes-Maritimes (Photo JC / @ADPC06)
Lisa, Volontaire en Service Civique à la Protection Civile des Alpes-Maritimes (Photo JC / @ADPC06)
  • Parle nous de toi, qu’est-ce qui te caractérise ?

Je suis quelqu’un de très sociable, j’aime le contact avec les autres, échanger sur des sujets divers et variés et l’esprit d’équipe est une valeur que j’affectionne tout particulièrement

  • Tu avais des connaissances en secours avant la Protection Civile ?

J’avais déjà suivi une intervention sur les gestes de premiers secours dans le cadre de mon activité sportive il y a quelques années. Dans ce milieu, on est habitué à de petits accidents, à force j’ai appris à savoir comment réagir.

  • Alors, qu’attendais-tu de ton volontariat en Service Civique?

Tout d’abord je souhaitais vraiment suivre les formations de secours, car c’est un atout qui me paraît essentiel que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

L’aspect communication m’a séduite, le fait d’échanger, parler et montrer ce qu’est la protection civile, je trouve ça intéressant.

Je voulais vraiment découvrir le milieu associatif, car je n’en avais jusqu’à présent pas eu l’occasion.

Le fait d’être en contact avec des bénévoles me plaisait beaucoup aussi, comme je le disais j’aime le contact humain et rencontrer de nouvelles personnes.

  • Du coup, en réalité quel est ton quotidien?

Mon quotidien est plus administratif que je le pensais, mais pas pour autant moins intéressant, je découvre la trésorerie par exemple, qu’a-t-on besoin d’acheter et pourquoi, quels sont les organismes qui la subventionnent, cela permet de réellement comprendre le fonctionnement d’une association.

Je réceptionne aussi tous les colis, les dons que l’on nous envoie, et nous prenons le temps de remercier ces personnes là, c’est très important de garder ce lien, de véhiculer cette image.

Je suis en lien avec les différents pôles de l’association, des organismes, toutes personnes susceptibles de nous contacter, car j’ai un rôle de standardiste, beaucoup d’appels sont des demandes de formations ou de renseignements, je dois donc savoir les guider, orienter vers un pôle, ou une personne et répondre à leurs questions.

Les différentes crises que nous traversons (covid,-19/ inondations) amènent des missions uniques. J’ai donc l’occasion d’aller sur le terrain (centre de dépistage, hôtel CTAI, rangement des dons), ce qui est enrichissant.

  • Quel a été le moment le plus incroyable et enrichissant pour toi au cours de ces 4 mois de VSC?

J’ai vraiment aimé ma formation aux premiers secours, j’y ai beaucoup appris d’un point de vue personnel, car elle m’a permis de réfléchir et d’éclaircir mes futurs projets professionnels.

  • Après presque quatre mois, ton bilan? Et tes attentes sur les prochains mois?

En quatre mois, j’ai pu mieux comprendre quelle était l’ampleur de ces différentes crises, les mobilisations qu’elles nécessitent et comment travailler dans l’urgence. 

Mais également que toutes compétences sont requises, il n’y a pas « d’inutile », chacun à un rôle à jouer.

Pour les prochains mois j’aimerai passer mon PSE1 et mon PSE 2, ce qui me permettrait de faire plus de missions terrains.

  • Un conseil pour les futurs candidats ?

Il faut être prêt à toucher à tout et être autonome ! C’est une très bonne expérience humaine à vivre, en particulier grâce au nombre de bénévoles qui se rendent disponibles tous les jours.

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein de notre association. Et si notre prochaine recrue, c’était vous?

Pour plus d’informations :
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/service-civique-a-la-protection-civile-former-pour-sauver-2